• Les vignes
  • Les raisins
  • Vinification et Elevage
  • Méthodologie viti-vinicole
Les vignes

Notre Vignoble est situé  à 20 km au nord de Bordeaux, entre St André de Cubzac et Bourg sur Gironde. Le terroir argilo-calcaire bénéficie d’un micro climat grâce aux réverbérations de la Dordogne et permet ainsi d’obtenir des raisins de qualité, par une maturation précoce et de faibles risques de gelée.

Les raisins

Le vignoble est composé de 82 % de Merlot, 12 % de Cabernet Sauvignon, 4% de Cabernet Franc, 1% de Malbec et 1% de Verdot, pour une superficie totale  de 50 hectares. Les vignes ont une moyenne d’âge de 30 ans et une densité de 5.800 pieds à l’hectare.

Merlot: Ce cépage noir cultivé dans le Bordelais et dans le sud de la France, donne des vins rouges assez corsés, souples, d’évolution rapide mais qui sont plus ronds et plus tendres en bouche comparativement au Cabernet-Sauvignon. C’est la raison pour laquelle ces deux cépages sont associés avec le Cabernet franc, afin de constituer les plus grands Bordeaux. Le vin de Merlot développe des arômes de fruits rouges (surtout la cerise), de prune et d’épices.

Cabernet Sauvignon: Ce cépage noir donne des vins puissants et tanniques avec comme expression variétale des arômes de petits fruits noirs sur la jeunesse (cassis, mûre), des arômes végétaux de poivron lorsqu’il manque de maturité et des arômes de musc, de cuir sur l’évolution. Il donne des vins de longue garde.

Cabernet Franc: Cépage noir d’origine Bordelaise connu pour sa finesse aromatique, ses arômes épicés de poivron, sa structure et sa bonne aptitude au vieillissement. Il donne des vins rouges souples aux arômes de poivron vert, fraise, framboise, cassis mêlés à des notes végétales de bois de ronce.

Vinification et Elevage

Pour élaborer ce vin, les raisins de nos meilleures parcelles sont récoltés à maturité maximale et la vendange est triée à la main. Ensuite, une macération longue préfermentaire est effectuée dans des cuves inox et bétons (avec revêtement alimentaire) avec thermorégulation.

La fermentation alcoolique est alors réalisée avec des levures du terroir, puis une fermentation malolactique à lieu en barrique. Le vin sera ensuite élevé en fûts de chêne pendant 12 mois représentant une  production limitée à 20 000 bouteilles par an.

Méthodologie viti-vinicole

Méthodologie viti-vinicole : Après une période de lutte raisonnée, c’est dorénavant la lutte intégrée très respectueuse de l’environnement qui est pratiquée au vignoble, avec application de la charte de qualité « Pivert/Terra-Vitis » sur les pratiques culturales (enherbement contrôlé des sols, assurant un équilibre biologique - grande surface foliaire favorable à la photosynthèse - maîtrise des rendements à la parcelle - traitement des effluents…).